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Pierrefonds par les chemins de terre

Fleurs de baies roses

<<<  Mars 2006 - St-Pierre -  Aller de St-Pierre à Pierrefonds, et revenir, avec un minimum de bitume, c'est tout à fait possible ... 
Direction, le Mr Bricolage, comme souvent ! A droite dans l'allée qui va descendre entre les cannes, c'est la traversée de l'allée Jacquot et  tout droit jusqu'au chemin Badamier ... L'allée est jonchée d'un tapis jaunâtre de fleurs de baies roses ...  Les pié lansan vont être bien chargés !
Le radier de la ravine Blanche n'a pas été encore dégagé, mais il est visible que des 4x4 l'ont déjà traversé ... Les sacs d'aliments signalés sont toujours présents, mais ils ont été déplacés ! 

>>>  Remontée du chemin Badamier, avec en plein devant vous, en toile de fond, le cirque de Cilaos, et, entre Bénare et Gros Morne, la Tête de chien, qui vous fait les gros yeux ...  La Zone industrielle arrive vite, avec encore des flaques d'eau de Diwa dans le grand canal à droite (c'est long à sécher !), et devant l'allée David, à gauche toute. Vers le nord, au loin, une grue joue à cache-cache avec la cheminée de l'usine sucrière du Domaine de La Vallée, dont Anicet Orré fut le fondateur, usine sucrière qui sera transformée ensuite en usine à choca ... En prime, en premier plan, comme souvent, le dépôt d'ordures de service ...

Dépôt d'ordures

Canalisation secondaire

<<<  Cap vers la mer, puis à droite au carrefour en étoile à cinq branches, pour passer à l'ouest de la grande coulée de tuf. Après quelques virages, un amoncellement de pneus déjà vu il y a quelques mois ...  et arrêtez-vous un instant à l'emplacement des dalles de pierre qui signalent l'existence d'un passage en souterrain d'un canal secondaire d'irrigation, datant du temps de la splendeur du canal St-Etienne ...

>>>  Zone sèche, d'habitude espace brûlé d'une couleur jaunâtre, le coin s'est métamorphosé en quelques jours depuis les pluies de Diwa ! Les cassia, hier rabougris, comme morts, bourgeonnent, les quelques bois noirs, Albizia Lebbeck, fleurissent, les feuilles des innombrables chokas se redressent ...

Bois noirs
Chien

<<<  Le bord de la coulée de tuf est à gauche. La quatre-voies St-Pierre- St-Louis soudain apparaît, dominant Pierrefonds, avec toujours l'entrée du cirque de Cilaos, où pas un nuage n'entre ... A droite vers le lit de la ravine des Cabris : un magnifique berger allemand, ce matin, gisait à proximité du pont, mort, la tête ensanglantée ... Un engin a récemment enlevé une partie du tout-venant qui bloquait le passage aux véhicules ...

>>>  Traversez le radier de la ravine des Cabris et remontez sur la rive droite, sur la route qui longe la quatre-voies à cet endroit. Très vite, avant la fin de la route goudronnée, prenez le chemin de terre à droite. Vous arriverez bientôt à des prairies artificielles, qui progressivement remplacent la canne ...

Prairies artificielles
Cardinal

<<<  N'allez pas trop vers le nord, vous arriveriez à Bois d'Olives ! Au contraire, tournez à gauche, vous longez donc la quatre-voies vers St-Louis, mais à distance respectable, deux ou trois cents mètres, loin du bruit et des gaz d'échappement ... Les oiseaux sont nombreux autour de vous, et il n'est pas rare de voir des martins, des cardinaux, foudia, comme ce petit qui fait des essais de vol de branches en branches ... Vous traversez des terrains parfois incultes, envahis par les cassia, des prairies, des zones de petit maraîchage et quelques (rares) champs de canne. Au loin, à gauche un tracteur traîne une machine bruyante qui semble réduire en poudre les petits galets ... La zone urbanisée de Pierrefonds approche. Vous arrivez au CD 26. Vous vous dirigez alors à gauche vers le pont qui franchit la quatre-voies ...

>>>  De l'autre côté du pont, vous continuez tout droit, après un virage à droite, puis à gauche, voici l'allée des Cèdres, bétonnée depuis quelques années, mais qui aura mis à mal bien les suspensions d'autos pendant une bonne trentaine d'années, depuis l'arrivée des premiers agriculteurs sur les parcelles de la SAFER dans les années 70. Mais ne vous fiez pas à ce long ruban, il est truffé de petits canaux régulièrement placés pour l'écoulement des eaux de pluie, et de bateaux surélevés, qui vont très vite décourager les amateurs de vitesse ... Tout du long, des cannes, parfois replantées récemment, et toujours, des prairies artificielles, parfois récemment fauchées et dont l'herbe sèche ...

Allée des Cèdres
Bananes

<<<   Et étonnamment, dans cette zone plutôt aride, sableuse, où l'eau pénètre aussitôt, une plantation de bananiers, dont les beaux régimes sont protégés par des sacs en plastique. C'est une espèce basse, trapue, faite pour résister aux vents qui balayent la côte ... Avec l'irrigation, on peut tout faire !

>>>   A droite, en descendant l'allée des Cèdres, en arrière-plan d'une vaste prairie, un talus noirâtre, bouchant presque l'horizon : c'est la décharge, les poubelles du sud, enfin, le centre d'enfouissement technique de la rivière St-Etienne, dont les alvéoles se remplissent à la grande vitesse et qui sera saturée dans peu d'années. Les gens du Nord (de la France), les "vieux",  vous diront que cela à tout l'air de ressembler à un début de terril ... sans chevalets, et celui-là, on ne pourra pas de le démonter un jour, il ne restera plus qu'à planter et attendre ... Dans quelques dizaines d'années, après un bon dégazage, ce pourrait être une aire de pique-nique, à moins qu'une crue millénaire de la rivière St-Etienne n'emmène tout à la mer ...

Centre d'enfouissement
Cabris

<<<   Vous arrivez en vue de l'entrée de piste ... et vous dépassez à votre gauche un troupeau de cabris qui s'ébattent en toute liberté. 

>>>  Il est bien sûr possible de descendre plus en avant vers le bord de mer, et de longer la côte pour revenir vers St-Pierre ... Il est possible de suivre la piste en restant au nord. De la plate-forme, qui servira ensuite à l'allongement de la piste, on découvre St-Louis et la côte jusqu'à la pointe de l'Etang-Salé ... et à droite,  encore le monticule de la décharge de la rivière St-Etienne,  encore plus imposante de ce côté ! (absent sur la photo)

Pierrefonds
Piste

>>>   Le chemin suit le grillage qui entoure la piste. Au loin, c'est un ballet d'engins qui procèdent à son élargissement depuis quelques mois, soulevant des nuages de poussière ... Il est loin, le temps de la piste de six cents mètres, herbeuse, bombée, où avec le Rallye MS 880, le Jodel DR 220 Kilo Echo ou le Cesna 172 Sierra Oscar, il fallait viser juste et atterrir court, après un dernier saut de puce en finale au dessus d'un andain une dizaine de mètres avant l'arrondi ... ou remettre les gaz pour un autre tour de piste !

>>>  Voici les hangars des clubs, des hélicoptères, la tour de contrôle pour arriver à l'aéroport. Un petit air de vacances, même si on rest atèr... A l'entrée, un panneau explique les travaux en cours de réalisation. On continue ... La manche à air est presque horizontale, mais dans l'axe de piste !

Aérogarede Pierrefonds
Grillage

>>>  La route d'autrefois est désormais coupée : ce sera le futur parking avions ... Un coureur à pied va ouvrir la route ... Il grimpe le remblais, au nord du grillage qui contourne la zone de travaux, puis continue vers l'est ... la marque de passage est très nette le long du grillage, on distingue même deux traces parallèles ... Un peu plus loin, une route bitumée ... il semblerait que ce soit une piste spéciale pour les auto-écoles, avec des panneaux de signalisation variés ... Il ne manquerait plus, pour tester les réactions des apprentis-conducteurs, que quelques animations : des piétons qui traversent soudainement, des vélos qui zigzaguent !

>>>   En bout de la piste (d'aviation), vous découvrez des ruines d'un ancien canal à ciel ouvert, échappé à la destruction ! Encore une dérivation venant du canal St-Etienne, branchée sur celle qui longeait l'ancienne route nationale 1, sur les murettes de laquelle les enfants marchaient encore dans les années 80, juste avant la construction de la quatre-voies ... Autrefois, ici, dans ce  désert actuel de roches, poussaient des légumes, avec l'eau amenée du captage du Bras de la Plaine ... 
Voici bientôt l'ancienne route caillouteuse qui se dirige en diagonale vers la mer ...

Ancien canal
Centre de tri sélectif

>>>   C'est l'emprise de l'ancienne voie du chemin de fer à voie unique, qui allait de St-Benoit à St-Pierre. Ce bâtiment, c'est le Centre de tri ... sélectif. Ne vous méprenez pas, un postier voyant la pancarte pensait qu'il s'agissait du tri postal ! Non, ici arrive le contenu des poubelles à couvercle jaune, papiers, cartons, bouteilles en plastique, boîtes de conserves ... Ce ne serait pas mieux s'il y avait une rangée d'arbres devant ?

>>>   Le pont sur la ravine des Cabris : à droite, vous apercevez le sentier littoral de randonnée créé par la CIVIS, qui passe dans le lit de la ravine. Ce sentier doit relier St-Pierre à Etang-Salé.

Ancienne voie du chemin de fer
Pont

>>>  A gauche, Hortigreen, qui fabrique le gazon au kilomètre, en plaques, en rouleaux. Devant, le Cap Rond, l'ancienne décharge de St-Pierre, réhabilitée en aire de détente ....  Un dernier petit pont à traverser -attention à ne pas tomber, les grosses roches obligent à longer le vide !

>>> C'est l'embouchure de la ravine Mangatapa. Retour sur St-Pierre directement par l'ancienne nationale, ou par le bord de mer et la Pointe du Diable ...

Cap Rond

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