A pied, à vélo, autour de Saint-Pierre
Ile de la Réunion

accueil  >  A vélo 

De Pierrefonds à Saint-Pierre par le bord de mer

Sentier littoral de la CIVIS à Pierrefonds

<<<  Fin mars 2005 - St-Pierre - Ce matin, pieuse pensée pour tous ceux qui reprennent joyeusement le chemin de leurs écoles respectives ...
A Pierrefonds, le chemin Salomon-Malangu va avoir des trottoirs bétonnés ... Du haut du pont sur la quatre-voies, en regardant vers St-Louis et Etang-Salé, la vue porte sur une nouvelle colline, qui grossit de mois en mois, c'est le "centre technique d'enfouissement" ... L'ancienne route nationale 1 est jonchée de petits cailloux, arrachés du talus par les récentes pluies. 
Direction l'aéroport de Pierrefonds, puis le bout de piste à l'est et l'ancienne voie du chemin de fer.  A quelques dizaines de mètres de la voie,  de gros galets alignés, un sol aplani, c'est le nouveau sentier littoral de la CIVIS.
La création de ce sentier, distinct de la route, est une bonne idée, car le secteur est fréquenté par de nombreux véhicules divers venant par la route de la déchetterie voisine.

>>>  Un peu plus loin, voici le pont sur la ravine des Cabris. Le sentier descend dans le lit de la ravine. Un petit talus a même été aménagé en prévision des crues. Près du bord de mer, deux employés de la Civis soulèvent un vieux pneu coincé dans les rochers.  

Ancien pont du chemin de fer sur la ravine des Cabris

Sentier littoral de la CIVIS

<<<   De loin en loin, des cairns ont été édifiés, points de repères, et utilisation judicieuse des galets retirés ... 
Le sentier rejoint maintenant la voie du chemin de fer pour la dernière traversée de ravine. Un groupe de jeunes du service environnement de la CIVIS, chacun avec un sac de plastique noir à la main, ramasse les nombreux déchets éparpillés par le vent...  "A nou la fé sa !". Félicitations !

>>>  Voici le pont avant le Cap Rond, sur la ravine Mangatapa. Maintenant, c'est le site réhabilité de l'ancienne décharge. Le cap est protégé par des gros galets. L'herbe plantée recouvre désormais toute la butte. 

Cap Rond
Entre le Cap Rond et la Pointe du Diable

<<<  De l'autre côté, c'est St-Pierre, avec les bâtiments de la Zone industrielle. Pas possible de revenir directement sur l'ancienne route nationale, le portail est toujours fermé ! Il faut donc descendre les escaliers pour rejoindre Saline Balance à travers la zone sableuse ...

>>>  De nouvelles arches d'anciens ponts, ensevelies dans les dunes, puis la balance de la Saline, puis l'ancienne station d'épuration et la Pointe du Diable, avec ses pêcheurs. Et la voie du chemin de fer continue jusqu'à St-Pierre, entre les faux poivriers en fleurs. 

Découvrir la Pointe du Diable

La Pointe du Diable

A vélo page précédente        A pied        A vélo        Découvrir Saint-Pierre        Au volcan        A vélo page suivante

photos a. m.
Le site n'a aucune vocation scientifique, mais le signalement des erreurs, approximations ou omissions serait vivement apprécié ...

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent 
(art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 06/01/1978). Pour exercer ce droit, adressez-vous au webmaster.
Ce site n'a pas à être déclaré à la CNIL (dispense n°6  - délibération n°2005-284 du 22 novembre 2005)

Maquettes, textes et photos, tous droits réservés 
photos a. m.
 
Free counter and web stats