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Pont sur la Rivière Saint-Etienne, maintenant 694,50 mètres de tablier d'un seul tenant
Pont sur la Rivière St-Etienne - Travaux routiers en rive gauche
25 juillet 2012 - Saint-Pierre - Pierrefonds - Rive gauche de la Rivière Saint-Etienne -  Le bitume des anciennes voies a été entièrement enlevé ...
Pont sur la Rivière St-Etienne - Travaux routiers en rive gauche
 La voie vers l'ancien pont amont est déviée, et la bretelle d'entrée sur le nationale 1 fermée, afin de permettre le futur raccordement des voies à double-sens du pont amont avec les voies arrivant au nouveau pont en construction ...
Pont sur la Rivière St-Etienne - Travaux routiers en rive gauche
Le sol est creusé. En effet, la voie du pont amont allant vers St-Pierre devra passer sous la quatre-voies pour être du bon côté.
Pont sur la Rivière St-Etienne - Travaux routiers en rive gauche - Pose de tirants  Pont sur la Rivière St-Etienne - Travaux routiers en rive gauche - Pose de tirants  Pont sur la Rivière St-Etienne - Travaux routiers en rive gauche - Pose de tirants
La route en déviation est maintenant en surplomb et des tirants sont placés afin d'assurer la solidité du soubassement ...
Pont sur la Rivière St-Etienne - Travaux routiers en rive gauche
Les engins déplacent le sable et les galets du lit de la rivière pour refaire une chaussée plus en amont ...
Pont sur la Rivière St-Etienne - Travaux en rive gauche- Mur garde-grève
De l'autre côté, les voies d'accès au nouveau pont se dessinent ...
Pont sur la Rivière St-Etienne - Pile 6  Pont sur la Rivière St-Etienne - Cales sur Pile 3  Pont sur la Rivière St-Etienne - Cales sur Pile 3
Chantier du pont sur la Rivière St-Etienne - Le dévérinage du tablier se poursuit - ici sur la P6 (à gauche), puis la P3 ...
Les vérins servent à soulever légèrement le tablier afin de permettre l'enlèvement d'une cale de chaque côté, sous les deux poutres du tablier,
puis de le redescendre au niveau des cales inférieures ...
Le tablier est descendu progressivement vers le niveau de ses appareils d'appuis provisoires (en bleu).
Les appareils d'appuis définitifs - en néoprène fretté - seront placés lorsque le tablier aura sa charge définitive et n'aura plus à être déplacé ..
Pont sur la Rivière St-Etienne - 25 juillet 2012
Le tablier est maintenant d'un seul tenant, et la partie clavée le 12 juillet dernier a été soudée des deux côtés ...
Pont sur la Rivière St-Etienne - 25 juillet 2012
Pile P3 -  Le tablier est descendu progressivement au niveau des appareils d'appuis provisoires ....
Pont sur la Rivière St-Etienne - 25 juillet 2012
Les cabines de soudage ont disparu du tablier, et c'est bientôt la fin du chantier pour les équipes chargées de la construction et de la pose du tablier métallique.
Au tour de la mise en place des dalles sur la partie droite de la charpente ...
Le site de l'entreprise Baudin Châteauneuf
http://www.baudinchateauneuf.com/
Pont sur la Rivière St-Etienne - 25 juillet 2012 - Cales à terre
Un grand nombre de cales sont maintenant au sol ...
Pont sur la Rivière St-Etienne
 Le filao a perdu de sa verdeur ... ....
Pont sur la Rivière St-Etienne - 25 juillet 2012 - Mur garde grève et mur de retour
Rive gauche - Mur garde-grève et murs de retour ...
Sur le site du photographe professionnel Thierry Roux, des photos du chantier et des précisions techniques
Pont sur la Rivière St-Etienne - 25 juillet 2012
La charpente métallique du nouveau pont sur la Rivière Saint-Etienne en quelques chiffres  ...
Les poutrelles métalliques, sur la partie droite du tablier
(sur la partie courbe, les cotes diffèrent selon la poutre amont ou aval, et selon l'emplacement sur la courbure et l'élargissement)
La semelle supérieure a une largeur constante de 1,30 mètre, mais son épaisseur varie de 4 à 11 centimètres selon l'emplacement :
de 11 cm sur les appuis (piles), elle diminue à 7 cm, puis 4 cm et 4,5 cm en milieu de portée.
La semelle inférieure a une largeur constante de 1,50 mètre, et son épaisseur varie de 5 à 12 centimètres :
de 12 cm sur les appuis, elle diminue à 7,5 cm puis à 5 cm en milieu de portée.
L'âme (la partie verticale) a une hauteur constante de 3,30 mètres, son épaisseur varie de 1,8 à 2,6 centimètres :
de 2,6 cm sur les appuis, elle diminue à 2,2 puis à 1,8 cm en milieu de portée.
Entre les deux poutrelles, il y a 171 pièces de pont  pour les 694,50 mètres de tablier, entre les deux culées.
Le poids total de la charpente métallique lancée en deux fois 19 tronçons est de l'ordre de 3 000 tonnes,
la totalité de la charpente métallique étant estimée à 4 250 tonnes, avec les deux fois 8 tronçons montés à la grue ...

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