A pied, à vélo, autour de Saint-Pierre
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Entre Saint-Pierre et Pierrefonds, par les chemins de terre

Zac Canabady

<<<  Juin 2005 - St-Pierre - Il fait frisquet le matin à 7h, avec une petite brise qui descend des Hauts, mais dès 8h, lorsque le soleil monte au dessus de la Plaine des Cafres, c'est un bon temps pour rouler ...  La ZAC Canabady prend forme, et tout en bas, un hangar s'élève déjà, rapidement (le futur Mr Bricolage) ...

Juin 2005 - ZAC Canabady - Travaux VRD
C'est la SARL Foncière 2001 qui est le maître d'ouvrage de la ZAC Canabady ...

>>>  Dans l'allée Jacquot, les arroseurs tournent à plein régime, et les remorques ont été repeintes, elles sont prêtes pour l'ouverture de la campagne sucrière, dans un mois ...

Remorques Allée Jacquot

Au croisement

<<< En tourenant à droite dans l'allée avant le jeu de "petite guerre à la peinture", voici  le radier de la ravine Blanche - les ordures et les carcasses d'autos ont été enlevées, mais un nouveau tas se forme - et au croisement avant d'arriver au chemin Badamier, un van avec cocos et bananes tient compagnie à une bouteille de Charrette encore pleine à moitié...

>>>  Chemin Badamier, plusieurs camionnettes stationnent à proximité du marché de gros. En face de l'allée David monte un chemin de terre, à gauche. Les carcasses et les ordures ont disparu, le terrain a été nivelé tout autour de l'éperon rocheux, c'est la future ZI 4... Seules restent quelques carcasses brûlées qui ont été déplacées de l'autre côté du chemin, vers la Vallée  ...

La Vallée
Mâts de choka et bulbilles

<<< Délaissant le lit de la ravine Mangatapa, en tournant à droite dans une nouvelle allée terreuse, allons à l'ouest de la coulée de tuf. Ici, on entend moins le bruit des engins, le lit de la ravine des Cabris est juste à droite, puis ce sont les cannes de La Vallée. Le chemin en terre serpente au milieu des chocas, dont les bulbilles commencent à tomber, des cassias, et de nombreuses lianes.

>>>  Le long de la coulée de boue, sur son côté ouest, se dresse une curieuse muraille de boue mêlée à  des roches qui font saillies, dégagées par l'érosion ... Silence, plus d'engins à moteur à quatre roues, ils ont déménagé vers Frédeline ..

Coulée de tuf
Fresque sous le pont

<<<   Sous le pont sur la quatre-voies, les artistes se défoulent. Malheureusement, peu de monde pour admirer, car depuis peu, un panneau de sens interdit "passage réservé aux riverains" a fait son apparition sur l'ancienne nationale un au fond du radier ...

>>>  Dans la cour de l'ancienne usine de Pierrefonds, le tableau électrique d'une des grues a été forcé, et certains se sont déjà servis en coupe-circuits. Tout est à l'abandon ...
L'allée des Cèdres vers le bout de piste ouest est désormais un long ruban bétonné rectiligne, coupé par une alternance de "gendarmes couchés" et de rigoles pour écouler l'eau de pluie. 

Pierrefonds - Ancienne grue
Cap Rond, ancienne décharge réhabilitée

<<<  Tout en bas un grillage longe la piste d'aviation, les engins de la GTOI sont en action et dégagent la végétation tout le long de la palissade. Le parking de l'aéroport a été modifié, les autos des visiteurs sont maintenant reléguées en arrière, et à quand le stationnement payant ?
Sur la voie de l'ancien chemin de fer, des cairns marquent l'emplacement du sentier du littoral, toujours bien entretenu. Deux équipes, sacs poubelle en main-. ramassent les déchets. Voici le gazon verdoyant d'Hortigreen, le Cap Rond, avec son portail toujours fermé - à quand l'ouverture ?- Il faut descendre l'escalier pour arriver à Saline Balance, la Pointe du Diable, la voie de chemin de fer est maintenant barrée par d'énormes roches pour empêcher le passage des autos. Voici les oratoires, puis le front de mer ...

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photos a. m.
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